Que veut vraiment Madonna de nos jours ?

Madonna

Publié le : 10 mars 20225 mins de lecture

Beaucoup de gens ont peur de dire ce qu’ils veulent. C’est pourquoi ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. – Madonna

Le pauvre est l’homme dont les plaisirs dépendent de la permission d’un autre. Madone

Madonna n’est pas satisfaite des rôles « ennuyeux » qu’on lui a proposés récemment. Le casting, se plaint-elle, la voit comme la mère d’une « fille adolescente truculente ». « Maman » (vraie mère de deux enfants) se voit comme la truculente. Elle est cela et plus encore – cette artiste toujours à la pointe de la technologie est « effroyablement » douée pour être tout ce qu’elle veut être.

Madonna Louise Ciccone Ritchie (née le 16 août 1958), plus connue sous le nom de Madonna, est une chanteuse, compositrice, danseuse, productrice de films, actrice et icône de la mode américaine. Elle a remporté de nombreux Grammy et Golden Globe-award et est connue pour ses clips musicaux ambitieux, ses performances scéniques et son utilisation de thèmes politiques, sexuels et religieux dans son travail. Madonna est parfois appelée « The Material Girl » ou « Queen of Pop » dans les médias.

Depuis ses débuts en 1982, Madonna a sorti de nombreux albums et singles en tête des hit-parades, et a vendu plus de 200 millions d’albums dans le monde entier. Selon le Billboard, sa tournée Confessions 2006 détient le record de la tournée de concerts la plus lucrative pour une artiste féminine. Selon le Guinness Book of Records 2007 et Billboard, elle est la chanteuse qui gagne le plus d’argent. Madonna est la chanteuse la plus riche du monde, et l’une des femmes les plus riches du monde, avec une valeur nette estimée à plus de 850 millions de dollars. Le 27 septembre 2007, elle a été nominée pour être intronisée au Rock and Roll Hall of Fame. En 2001, le Livre Guinness des records a classé Madonna comme « la musicienne la plus réussie au monde ».

Madonna a été présentée à la communauté gay alors qu’elle était encore adolescente. C’est son professeur de ballet, Christopher Flynn, un homosexuel, qui a été le premier à dire à Madonna qu’elle était belle. Il l’a également présentée à la communauté gay locale de Detroit, Michigan, l’emmenant souvent dans les bars gays locaux. C’est Flynn qui a encouragé Madonna à quitter sa bourse d’études à l’université du Michigan et à déménager à Manhattan pour poursuivre une carrière de danseuse professionnelle. À son arrivée, les premières personnes avec lesquelles elle s’est liée d’amitié sont des drag queens et des gay rentboys.

Après le lancement de sa carrière musicale et son entrée dans la conscience publique, Madonna a commencé à solidifier sa réputation d’icône gay. Dans les années 1980, Madonna a été l’une des premières grandes célébrités à apporter son soutien à la cause du sida. Beaucoup de ses amis et inspirations, comme son professeur de ballet Christopher Flynn, l’artiste Keith Haring, et le photographe Herb Ritts – ainsi que son frère Christopher – sont des hommes gays, et certains d’entre eux sont morts du sida. La chanson « In This Life » de son cinquième album studio, Erotica, parle de la perte des amis (gays) de Madonna à cause du SIDA, et contient la phrase « Avez-vous déjà vu votre meilleur ami mourir ?

L’un des plus grands succès de Madonna, « Vogue » des années 1990, est une chanson en hommage à la forme de danse underground connue sous le nom de vogueing qui a d’abord trouvé sa popularité dans les bars et discothèques gays de New York. « Deeper and Deeper », un tube de 1992 sur le coming out d’un jeune homme, comportait une petite reprise de « Vogue ».

En 2003, Madonna a embrassé Britney Spears et Christina Aguilera sur scène lors des MTV Video Music Awards. Selon Out, Madonna a ignoré l’attention que l’acte a suscité et la réaction de sa fille Lourdes (Lourdes a dit à sa mère que les gens appelaient la pop star « gay » et que la fille avait pris conscience de la communauté gay). « Je suppose que tout ce que je fais va attirer le public gay. Je ne suis qu’une grande reine… ça veut juste dire que j’ai embrassé Britney Spears. Je suis la maman pop star et elle est le bébé pop star. Et je l’embrasse et lui transmet mon énergie. Comme dans un conte de fées mythologique », a déclaré Madonna à propos de l’incident.

Madonna a été nommée par The Advocate comme la plus grande icône gay de tous les temps, aux côtés d’icônes telles que Judy Garland et Cher. Aujourd’hui encore, les fans gays de Madonna constituent l’un des segments les plus fidèles de son public. Bien que sa popularité auprès de certaines autres communautés (comme les communautés afro-américaines et hispaniques, par exemple) ait fluctué au fil des ans, son public gay semble rester fortement intact.

Plan du site