Infraction routière dans les pays européens

Publié le : 07 mars 20225 mins de lecture

Si vous commettez un délit de circulation à l’étranger, vous risquez des sanctions sévères. Toutefois, le niveau exact des sanctions varie d’un pays à l’autre. Néanmoins, tôt ou tard, en tant que propriétaire de véhicule, vous recevrez une lettre des autorités du pays concerné. Bien entendu, vous pouvez faire appel de cette décision à un stade ultérieur. Cependant, il y a certains aspects dont vous devez tenir compte. Si vous ne faites pas appel, la sanction devient juridiquement contraignante et peut alors être pleinement exécutée par l’Office fédéral de la justice.

Payer une amende ou non ?

De nombreux conducteurs ignorent tout simplement l’amende imposée par une autorité étrangère et tentent d’éviter les sanctions en utilisant une technique « d’attente ». Toutefois, cette démarche est très imprudente. En effet, toute personne qui ne paie pas une amende est menacée d’une procédure d’exécution en vertu de l’article 90 de l’OWiG. L’accord dit d’application existe dans l’UE depuis un certain temps déjà. Cet accord stipule qu’à partir d’une limite mineure de 70,00 €, l’exécution peut être effectuée en Allemagne si une infraction au code de la route a été commise à l’étranger. En outre, même avec des pénalités moins élevées, certains frais de traitement peuvent être ajoutés et augmenter le montant final. C’est pourquoi vous devriez plutôt contacter un avocat en cas de divergences et discuter de tout le reste. Dans le cas contraire, vous risquez d’être condamné à une peine de prison au cours d’une procédure d’exécution.

Les sanctions spécifiques à chaque pays

En fonction du pays et du délit de circulation, les sanctions peuvent bien sûr toujours varier. Il existe également des pays dans lesquels seul le propriétaire du véhicule est poursuivi, même s’il ne conduisait pas la voiture au moment du délit de circulation. Un bon exemple de cela serait l’Italie. Dans ce cas, cette procédure est une pratique courante et vous seriez donc menacé d’une amende en tant que propriétaire du véhicule, même si, par exemple, votre frère est parti en vacances avec vous.

Vous devez maintenant prouver aux autorités que vous ne conduisiez pas avec lui au moment de l’infraction. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’application de la loi n’entrera pas en vigueur. Dans ce cas, l’assurance de protection juridique vaut son pesant d’or. C’est là que les experts peuvent vous donner des conseils complets et vous montrer d’autres options appropriées. Si vous n’avez pas d’assurance de protection juridique, vous devez demander conseil à un avocat ou à un conseiller juridique, puis prendre d’autres mesures.

Pénalités habituelles des destinations populaires

Vous avez planifié vos prochaines vacances et vous voulez partir à l’étranger avec toute votre famille ? Dans ce cas, vous devez respecter les lois et les vitesses prescrites. Sinon, les vacances auxquelles vous aspirez peuvent se transformer en un voyage d’horreur coûteux. Dans ce qui suit, je voudrais vous présenter quelques pays avec leur liste de sanctions et j’espère bien sûr que vous ne vous mettrez pas dans la situation difficile de les payer.

Bulgarie

La plage dorée en Bulgarie attire chaque année de nombreux habitants et touristes. Mais malheureusement, de nombreux automobilistes veulent trop bien faire avec leur pied à gaz et transforment leur exubérante humeur de vacances en une amende coûteuse. En Bulgarie, il faut être prêt à payer ces sommes en cas d’infraction routière.

Croatie

Vous souhaitez vous détendre loin de chez vous et manquer l’un ou l’autre feu rouge en Croatie ? Alors vous avez de mauvaises cartes. Parce qu’en Croatie, il y a non seulement une atmosphère incroyablement belle et relaxante, mais surtout des amendes qui sont un véritable casse-tête. Même si vous sortez votre smartphone en conduisant, votre portefeuille sera beaucoup plus léger.

Espagne

En Espagne, les amendes seront encore plus élevées. Ceux qui pensent trop bien avec les cocktails ici peuvent dire adieu à plusieurs centaines d’euros. En effet, les Espagnols sont très hospitaliers et cordiaux. Néanmoins, ils ne comprennent pas l’amusement en cas d’infraction routière et les punissent très sévèrement.

Plan du site